Être bien chez soi

Votre logement n’est plus adapté à votre situation ? Vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible et dans un environnement adapté à vos nouveaux besoins ? L’Assurance retraite Île-de-France apporte des informations et accompagne les retraités pour aménager leur logement.

Le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr

Sur ce site internet, accédez en quelques clics à des aides techniques et technologiques pour faciliter votre quotidien (barre d’appui, marche pied antidérapant, chemin lumineux, etc.).

Pour vous aider à faire votre choix, l’avis d’un ergothérapeute et des alternatives sont proposés pour chaque équipement.

Je consulte le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr

Un logement plus sûr grâce à un atelier « Bien chez soi »

En participant à cet atelier organisé par le Prif (Prévention retraite Île-de-France, groupement qui associe l’Assurance retraite Île-de-France et la MSA), vous aurez toutes les informations qui vous permettront d’améliorer votre habitat au quotidien, en le rendant plus confortable, pratique et économe.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet du Prif

Un service en ligne pour évaluer son logement

Grâce à une recherche conduite avec le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) auprès des assurés de l’Assurance retraite, nous avons développé le service « Mon logement est-il adapté à mes besoins au quotidien ? ». Celui-ci vous permet de savoir si votre logement est adapté à vos besoins au quotidien et de découvrir des conseils personnalisés.

Je veux savoir si mon logement est adapté à mes besoins

Le saviez-vous ?

L’État, par l’intermédiaire de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), propose des aides financières pour adapter votre logement :

  • MaPrimeAdapt’ permet de financer 50 ou 70 % des travaux d’adaptation* de votre logement (douche de plain-pied, rampe d’accès extérieur, monte-escalier électrique, etc.). Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez : avoir au moins 70 ans (ou 60 ans en cas de situation de perte d’autonomie) ou être en situation de handicap, résider en France, être propriétaire de votre logement ou locataire dans le parc privé, et avoir des revenus modestes. Cette aide pourra être demandée à partir du 1er janvier 2024 ;
  • MaPrimeRénov’ aide à financer vos travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, etc.). Cette aide est calculée selon vos revenus et le gain écologique apporté par vos travaux.

Ces deux aides sont cumulables avec d’autres aides financières locales**. Pour plus d’information, prenez rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ sur le site france-renov.gouv.fr ou par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel).

* Dans la limite du plafond.
** Conseil départemental, mairie, complémentaires santé, assurances, etc.

Une vidéo

Les Zastuces à Angoulême : comment réinventer son intérieur ?

 

Le saviez-vous ?

D’autres solutions de logement existent. Envie de solidarité et de nouvelles connaissances ? Découvrez les nouvelles façons d’habiter à plusieurs. Ces habitats vous offrent autonomie, convivialité et sécurité. En savoir plus sur les autres solutions de logement sur le site pourbienvieillir.fr


Document(s) associé(s)