Accompagner les porteurs de projets

L’Assurance retraite Île-de-France enrichit ses partenariats autour de l’innovation depuis 2018 afin de construire un véritable parcours d’accompagnement pour les porteurs de projets.

Des projets co-construits et partenariaux

L’Assurance retraite Île-de-France apporte un cofinancement dans la limite de 50 % et son soutien est limité dans le temps : 12 mois, pouvant être renouvelé 1 fois maximum. Il est donc nécessaire d’avoir d’autres partenaires.

L’Assurance retraite Île-de-France, acteur clé de la silver économie, s’est rapprochée de différents partenaires tels que Banque des Territoires Île-de-France, la Croix-Rouge Innovation et s’est fortement impliquée aux côtés de Silver Valley pour favoriser la mise en réseau et la co-construction des projets soutenus.

L’Assurance retraite Île-de-France souhaite réunir le plus largement possible les acteurs et les expertises qui s’investissent dans le champ de l’innovation pour le vieillissement actif et le maintien en bonne santé.

Le parcours d’accompagnement

Le parcours d’accompagnement s’appuie sur la mise en relation des porteurs de projets avec les partenaires action sociale de l’Assurance retraite Île-de-France. Une mobilisation de leurs dispositifs d’accompagnement est ainsi possible à travers les différents partenariats.

Nouveauté !

Pour la première fois, une mise en relation des différents porteurs de projets va être testée. L’objectif ? Réfléchir ensemble à de nouvelles possibilités d’innovation futures et inciter à la co-construction entre projets.

Le parcours peut intervenir à 3 phases du projet et du soutien de l’Assurance retraite Île-de-France :

  • phase 1 : l’accompagnement à l’émergence du projet à travers le programme Décoll’âges soutenu en partenariat avec makesense ;
  • phase 2 : le test de la solution auprès des bénéficiaires, solution challengée auprès d’experts avec Silver Valley et l’accélérateur 21 de la Croix-Rouge Innovation ;
  • phase 3 : l’accès aux territoires de développement, l’accompagnement au déploiement, à la viabilité du projet avec France Active Île-de-France qui accompagne les projets sur les questions économiques et financières, et la Banque des Territoires Île-de-France, qui peut intervenir même après la période de conventionnement avec l’Assurance retraite Île-de-France.

Ces 3 phases interviennent avant, pendant et après la période de conventionnement avec l’Assurance retraite Île-de-France dans un objectif d’accompagnement de la vie du projet et de sa pérennité.

Zoom sur VIVA Lab

VIVA Lab propose aux projets sélectionnés la mobilisation de prestataires disposant de compétences techniques nécessaires (marketing, stratégiques, juridiques, opérationnelles) pour répondre aux enjeux identifiés pour le développement du projet dans le cadre d’un plan d’accompagnement. Le dispositif s’adresse aux projets qui répondent aux critères de l’innovation et dont l’ampleur est nationale. En savoir plus sur VIVA Lab.

 

Les partenaires de la silver économie

L’Assurance retraite Île-de-France a noué de nombreux partenariats dans le cadre du parcours d’accompagnement. Découvrez-les !

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email