Cumuler un emploi et votre retraite

Vous êtes retraité du régime général et vous souhaitez reprendre une activité professionnelle ? Le cumul emploi-retraite est un moyen d’augmenter vos revenus.
Réforme des retraites

La réforme des retraites est en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Le contenu de cette page tient compte de la nouvelle réglementation. Pour vous aider à comprendre les nouvelles mesures, rendez-vous sur l’espace d’information dédié à la réforme sur lassuranceretraite.fr.

Le cumul emploi-retraite est un moyen d’augmenter vos revenus. Selon votre situation, le cumul de votre retraite et de votre revenu d’activité est intégral ou plafonné :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires dont les droits sont ouverts. Vous pouvez cumuler intégralement votre retraite et les revenus de votre nouvelle activité salariée, sans aucune restriction de délai ni de montant. Les périodes cotisées* de votre nouvelle activité vous donne droit à une autre retraite. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la retraite que vous percevez.  ;
  • si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.

Vous pouvez exercer une activité non salariée ou relevant dun régime spécial. Les revenus procurés par cette activité ne feront pas obstacle au paiement de votre retraite du régime général.

Je m’informe sur les conditions pour cumuler un emploi et ma retraite.

Si vous êtes un travailleur indépendant, sachez que des conditions spécifiques existent notamment sur la cessation d’activité. Je m’informe sur ces conditions.

* À compter du 1er janvier 2023.

Important

Un nouveau contrat de travail est nécessaire lors de votre reprise d’activité, y compris si vous travaillez chez votre dernier employeur. Vous devez impérativement avertir par écrit votre caisse de retraite de votre reprise d’activité.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)