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Vous changez de situation
Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Vous devez le signaler dès que possible.
Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, signalez tout changement de situation au plus vite à l’Assurance retraite Île-de-France en cas de :
- changement d’adresse (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier) ;
- changement de mode de paiement ou d’établissement financier ;
- changement de situation familiale ou d’état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation) (joignez une photocopie de votre livret de famille) ;
- vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs) ;
- décès de votre conjoint ;
- reprise d’activité après votre départ à la retraite ;
- changement de contrat de travail si vous bénéficiez d’une retraite progressive ;
- l’attribution de nouveaux avantages par d’autres régimes de retraite ;
- modification de vos ressources, si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité ;
- ouverture d’un compte épargne ou achat d’un bien immobilier ;
- saisie sur votre retraite.
Retrouvez la liste des erreurs fréquentes liées à la retraite et nos conseils pour les éviter.
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