/visuels_fond/actif/conseils-age-2-v2.jpg)
Nos conseils à chaque âge
Dès votre première activité
Créez votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr ! Vous pourrez accéder à toutes les informations liées à votre parcours professionnel et à vos services en ligne personnalisés et ce, à tout moment. En savoir plus sur l’espace personnel.
À partir de 55 ans : faites le point sur vos droits et vérifiez votre carrière
Vous vous situez dans la deuxième moitié de votre carrière, il vous reste encore 5 à 10 ans pour penser à votre retraite. C’est le moment de faire un premier bilan :
- faites le point sur vos droits ;
- obtenez la liste personnalisée de vos démarches grâce au service en ligne « Mes démarches pas-à-pas ».
À partir de 60 ans : réfléchissez à votre fin de carrière
Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre retraite, vous pouvez envisager plus sereinement vos dernières années de vie professionnelle. Continuer à travailler ? Aménager ses dernières années ? Il existe différents dispositifs pour préparer la transition entre vie professionnelle et retraite.
Découvrir nos simulateurs
Utilisez nos simulateurs d’âge et de montant pour faire le point et réfléchissez à votre date de départ à la retraite. En savoir plus.
Diminuer votre activité
Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel. En savoir plus sur la retraite progressive.
Prolonger votre activité
Reculer votre départ à la retraite peut vous permettre d’augmenter le montant de votre future retraite. En effet, si vous travaillez après l’âge légal et après avoir totalisé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux maximum, vous pouvez bénéficier d’une majoration de votre retraite : la « surcote ». En savoir plus sur la surcote.
1 an avant votre départ : fixer votre date
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- dès l’âge légal de la retraite (ou avant si vous êtes éligibles à un dispositif de retraite anticipée) ;
- votre nombre de trimestres ;
- la date à laquelle vous arrêtez de travailler ;
- vos droits dans les régimes de retraite complémentaires.
4 mois avant votre départ : demandez votre retraite en ligne
La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande 4 mois avant la date de départ choisie. En savoir plus sur les démarches et la demande de retraite en ligne.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)

