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Soutenir les retraités en situation de fragilité
L’accompagnement à domicile des personnes âgées
L’accompagnement à domicile des personnes âgées se traduit par la mise en place d’un plan d’action personnalisé (PAP). Ce PAP, élaboré par un évaluateur, permet aux retraités de continuer à vivre chez eux, grâce à un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles.
Le PAP peut intégrer :
- des aides facilitant la vie quotidienne : services d’aide à domicile, livraison des courses, service de portage de repas, etc. ;
- des services de sécurité : équipement en téléalarme, hébergement temporaire de jour et de nuit, etc. ;
- des aides au maintien de la vie sociale : accompagnement aux transports et aux sorties, animations au domicile.
Le plafond annuel du PAP est fixé à 3 000 € par bénéficiaire. Il comprend les participations du retraité et l’Assurance retraite Île-de-France. La durée maximale d’un PAP est de 12 mois.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
Les périodes d’hospitalisation sont souvent des périodes particulièrement critiques pour les retraités. Le retour à domicile doit être préparé et accompagné afin de leur permettre de recouvrer leur autonomie dans les meilleures conditions.
Les aides proposées peuvent être sous forme :
- de conseils et de recommandations ;
- d’un plan d’action personnalisé pouvant comprendre entre autres : des services d’aide à domicile, aux transports et d’accompagnement, la livraison de courses et des médicaments, le portage de repas, etc. ;
- de petits aménagements pour adapter son logement selon ses besoins : rampe d’escaliers, antidérapants sous les tapis, barre d’appui, etc. ;
- des services de sécurité (équipement en téléalarme).
Les aides sont accordées pour une durée de 3 mois et sont plafonnées à un montant de 1 800 €. Il comprend les participations du retraité et de l’Assurance retraite Île-de-France. Cette dernière est déterminée selon le niveau des revenus et peut varier entre 10 % et 73 %.
À l’issue de cette prise en charge ponctuelle, si le retraité n’a pas récupéré entièrement son autonomie, un accompagnement peut lui être proposé.
En savoir plus sur l’ARDH et les conditions pour en bénéficier.
L’aide aux situations de rupture (Asir)
Lorsque l’on est confronté à certains événements douloureux de la vie, on peut se sentir fragilisé. L’Assurance retraite Île-de-France accompagne ses retraités pendant cette période difficile.
L’Asir permet d’établir un PAP selon une procédure allégée afin d’apporter un soutien provisoire en réponse à un événement de vie qui perturbe le retraité : perte d’un proche, placement d’un proche en établissement, etc.
Les prestations pouvant être prises en charge :
- l’accompagnement dans les formalités administratives ;
- les aides au maintien de la vie sociale ;
- les ateliers collectifs du Prif.
Les aides sont accordées pour une durée de 3 mois et plafonnées à 1 800 €. Cela comprend les participations du retraité et de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus sur l’Asir et les conditions pour en bénéficier.
Les aides pour aménager son logement
Les aides à l’aménagement de l’habitat permettent aux retraités d’adapter leur logement pour améliorer leur qualité de vie en vue de rester chez eux le plus longtemps possible. À l’occasion d’une visite à domicile suite au dépôt d’une demande d’aide au bien vieillir, l’évaluation des besoins est utile pour conseiller et repérer les risques à domicile.
L’évaluateur :
- délivre au retraité des conseils et des astuces pour éviter les risques de chute à son domicile ;
- propose l’intervention d’un ergothérapeute afin d’analyser les difficultés et l’environnement du retraité. Cet ergothérapeute peut alors préconiser l’installation de petits matériels (rampe d’escaliers, antidérapants sous les tapis, barre d’appui, etc.). Ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance retraite Île-de-France sous forme de forfaits allant de 50 jusqu’à 250 €, incluant l’achat et la pose ;
- peut également recommander des travaux d’aménagement du logement pour faciliter la vie quotidienne du retraité. Dans le cadre de l’aide à l’habitat, l’Assurance retraite Île-de-France missionne un professionnel spécialiste de l’habitat qui se rend au domicile du retraité pour déterminer les travaux nécessaires et leur coût. L’aide à l’habitat prend en charge les travaux d’aménagement des sanitaires et des toilettes, du changement des revêtements de sol, etc. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et des ressources du retraité, dans la limite d’un certain plafond.
Ces prestations peuvent être prises en charge partiellement par l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre d’un plan d’action personnalisé.
En savoir plus sur les conditions pour bénéficier des aides pour aménager son logement.
Différentes conventions ont été signées avec des prestataires spécialistes de la problématique de l’adaptation du logement, de la problématique de l’adaptation de l’habitat. Les objectifs ? Évaluer les besoins et organiser la réalisation des travaux au domicile principal des retraités.
Les aides exceptionnelles
Pour faire face à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible, l’Assurance retraite Île-de-France peut, sous certaines conditions, accorder aux retraités des aides financières exceptionnelles.
Les conditions
Les retraités doivent :
- résider en Île-de-France ;
- relever du régime général (ou ex-Régime social des indépendants) ;
- avoir des conditions de vie (ressources, âge ou état de santé) qui créent une fragilité ;
- avoir des difficultés pour régler :
- des factures d’énergie (aide versée aux prestataires énergie),
- des dettes de loyers sauf endettement chronique (l’aide est versée au bailleur),
- de l’achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence (limité à l’achat de matériel de première nécessité : table/chaise, réfrigérateur et matelas),
- des frais de déménagement/emménagement ; résultant de vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse (en cas de plainte déposée) ; dus à une rupture liée au veuvage ; frais suivant une catastrophe naturelle, grand froid, canicule).
Les modalités pratiques
Pour toute demande de secours, une évaluation sociale de la situation du retraité est réalisée. La demande d’aide doit donc être remplie avec un travailleur social.
Si le demandeur refuse de se soumettre à cette évaluation et transmet seul sa demande, l’aide ne pourra lui être accordée.
Les pièces justificatives en lien avec le motif de la demande (devis et factures) sont à transmettre avec toute demande.
Le dossier est à retourner par courrier : Assurance retraite Ile-de-France – Direc. de l’action sociale – CS 70009 – 93166 Noisy le Grand Cedex
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