Soutenir les retraités en situation de fragilité

Lorsque l’autonomie des retraités est fragilisée, les aides proposées par l’Assurance retraite Île-de-France leur permettent de bénéficier de soutien à leur domicile, de manière régulière ou temporaire, selon leur besoin.

L’accompagnement à domicile des personnes âgées

L’accompagnement à domicile des personnes âgées se traduit par la mise en place d’un plan d’action personnalisé (PAP). Ce PAP, élaboré par un évaluateur, permet aux retraités de continuer à vivre chez eux, grâce à un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles.

Le PAP peut intégrer :

  • des aides facilitant la vie quotidienne : services d’aide à domicile, livraison des courses, service de portage de repas, etc. ;
  • des services de sécurité : équipement en téléalarme, hébergement temporaire de jour et de nuit, etc. ;
  • des aides au maintien de la vie sociale : accompagnement aux transports et aux sorties, animations au domicile.

Le plafond annuel du PAP est fixé à 3 000 € par bénéficiaire. Il comprend les participations du retraité et l’Assurance retraite Île-de-France. La durée maximale d’un PAP est de 12 mois.

En savoir plus sur les conditions pour bénéficier d’un PAP.

L'accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH)

Les périodes d’hospitalisation sont souvent des périodes particulièrement critiques pour les retraités. Le retour à domicile doit être préparé et accompagné afin de leur permettre de recouvrer leur autonomie dans les meilleures conditions.

Les aides proposées peuvent être sous forme :

  • de conseils et de recommandations ;
  • d’un plan d’action personnalisé pouvant comprendre entre autres : des services d’aide à domicile, aux transports et d’accompagnement, la livraison de courses et des médicaments, le portage de repas, etc. ;
  • de petits aménagements pour adapter son logement selon ses besoins : rampe d’escaliers, antidérapants sous les tapis, barre d’appui, etc. ;
  • des services de sécurité (équipement en téléalarme).

Les aides sont accordées pour une durée de 3 mois et sont plafonnées à un montant de 1 800 €. Il comprend les participations du retraité et de l’Assurance retraite Île-de-France. Cette dernière est déterminée selon le niveau des revenus et peut varier entre 10 % et 73 %.

À l’issue de cette prise en charge ponctuelle, si le retraité n’a pas récupéré entièrement son autonomie, un accompagnement peut lui être proposé.

En savoir plus sur l’ADH et les conditions pour en bénéficier.

À noter

L’ARDH est mise en place en prenant contact directement avec la structure évaluatrice intervenant sur le lieu de résidence du retraité. Celle-ci programme une visite à domicile préalablement ou pendant l’hospitalisation de sorte à mettre en place rapidement les aides nécessaires.

L’aide aux situations de rupture (Asir)

Lorsque l’on est confronté à certains événements douloureux de la vie, on peut se sentir fragilisé. L’Assurance retraite Île-de-France accompagne ses retraités pendant cette période difficile.

L’Asir permet d’établir un PAP selon une procédure allégée afin d’apporter un soutien provisoire en réponse à un événement de vie qui perturbe le retraité : perte d’un proche, placement d’un proche en établissement, etc.

Les prestations pouvant être prises en charge :

  • l’accompagnement dans les formalités administratives ;
  • les aides au maintien de la vie sociale ;
  • les ateliers collectifs du Prif.

Les aides sont accordées pour une durée de 3 mois et plafonnées à 1 800 €. Cela comprend les participations du retraité et de l’Assurance retraite Île-de-France. En savoir plus sur l’Asir et les conditions pour en bénéficier.

Les aides exceptionnelles

Pour faire face à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible, l’Assurance retraite Île-de-France peut, sous certaines conditions, accorder aux retraités des aides financières exceptionnelles.

Les conditions

Les retraités doivent :

  • résider en Île-de-France ;
  • relever du régime général (ou ex-Régime social des indépendants) ;
  • avoir des conditions de vie (ressources, âge ou état de santé) qui créent une fragilité ;
  • avoir des difficultés pour régler :
    • des factures d’énergie (aide versée aux prestataires énergie),
    • des dettes de loyers sauf endettement chronique (l’aide est versée au bailleur),
    • de l’achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence (limité à l’achat de matériel de première nécessité : table/chaise, réfrigérateur et matelas),
    • des frais de déménagement/emménagement ; résultant de vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse (en cas de plainte déposée) ; dus à une rupture liée au veuvage ; frais suivant une catastrophe naturelle, grand froid, canicule).
Les motifs non recevables
  • Frais d’obsèques ;
  • frais de santé et frais médicaux ;
  • frais d’assurance et de mutuelle ;
  • dettes fiscales ;
  • frais d’hébergement en Ehpad et d’aide à domicile ;
  • aide alimentaire ;
  • frais de réparation ou d’entretien de véhicule.

Les modalités pratiques

Pour toute demande de secours, une évaluation sociale de la situation du retraité est réalisée. La demande d’aide doit donc être remplie avec un travailleur social.
Si le demandeur refuse de se soumettre à cette évaluation et transmet seul sa demande, l’aide ne pourra lui être accordée.
Les pièces justificatives en lien avec le motif de la demande (devis et factures) sont à transmettre avec toute demande.

Le dossier est à retourner par courrier : Assurance retraite Ile-de-France – Direc. de l’action sociale – CS 70009 – 93166 Noisy le Grand Cedex

À savoir

Un échéancier n’est pas considéré comme une pièce recevable pour les factures d’énergie.

Le versement de l’aide se fera en fonction du motif de la demande, soit directement au créancier (exemple : opérateur d'énergie, bailleur), soit sur le compte du retraité (RIB obligatoire).


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