L’essentiel sur le montant

Le montant de votre retraite dépend essentiellement de vos revenus, de votre durée d’activité et de votre âge de départ. Sous certaines conditions, le montant de votre retraite peut être majoré.
Réforme des retraites : ce qui change

L’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance augmentent progressivement pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. Le contenu de cette page tient compte de la nouvelle réglementation. Pour connaître les autres mesures de la réforme, consultez l’espace d’information dédié sur lassuranceretraite.fr.

Le montant de votre retraite

Le montant de votre retraite dépend de votre durée d’assurance (nombre de trimestres) au régime général, de votre âge de départ et de vos revenus d'activité.

Les montants maximum et minimum

Le montant de votre retraite ne peut pas dépasser un montant maximum égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.

Si vous bénéficiez de trimestres de surcote, la retraite majorée par la surcote peut dépasser le montant maximum.

Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant est automatiquement comparé à celui du minimum contributif.

À noter

Si vous ressources sont insuffisantes, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Le simulateur mes-aides.gouv.fr vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Travailleurs indépendants

Une assurance volontaire vieillesse peut prolonger vos droits vieillesse, invalidité et décès. En cas d’activité à l’étranger, vous pouvez prolonger, sous certaines conditions, vos droits en cotisant à l’assurance volontaire vieillesse, invalidité et décès.

En savoir plus sur l’assurance volontaire.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)