Appels à projets

Par le biais d’une procédure d’appels à projets, l’Assurance retraite Île-de-France cofinance des initiatives franciliennes innovantes en faveur du bien-vieillir à la retraite de ses retraités.

L’appel à projets

L’Assurance retraite Île-de-France lance plusieurs appels à projets chaque année. L’appel à projets permet de soutenir des initiatives innovantes en faveur des retraités. Le projet peut être innovant dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l’organisation, dans l’usage, dans le caractère social.

L’innovation peut également être liée au contexte géographique et à l’adaptation de ce qui existe sur un territoire mais qui n’a jamais été mis en place sur la zone géographique ciblée.

Le saviez-vous ?

Quelques exemples de projets innovants soutenus par l’Assurance retraite Île-de-France : appels de convivialité, cohabitation intergénérationnelle, réseau des voisins, projet de mise en relation via les outils internet, téléassistance proposant des services annexes, etc. Retrouvez 20 des projets soutenus en 2017-2018 dans notre Catalogue « Bien vieillir en Île-de-France : soutenir des initiatives innovantes ». Découvrir ce catalogue (PDF – 774,54 Ko).

Le soutien

Le soutien de l’Assurance retraite Île-de-France se traduit par :

  • une aide financière apportée à l’organisme qui vise à faciliter le lancement du projet et le démarrage des activités et ce, pour une période de 12 mois renouvelable une fois maximum. La subvention peut représenter jusqu’à 50 % du coût total du projet ;
  • une mise à disposition et l’utilisation d’outils pour le déploiement et l’accompagnement du projet, sa communication et sa mise en lumière : l’intégration du projet en lien avec des partenariats existants (bailleurs sociaux, résidence autonomie), la valorisation par le porteur de projet du soutien de l’Assurance retraite Île-de-France via un kit de communication, la possibilité de participer à des forums, des salons, etc. ;
  • une intégration du projet à un parcours complet d’accompagnement mis en place par l’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires.

Les conditions

Dans son rôle d’impulsion au lancement des projets, l’Assurance retraite Île-de-France peut financer des dépenses d’investissement ou de fonctionnement. Elle sélectionne les projets répondant aux critères :

  • du public cible : en majorité les personnes retraités autonomes (GIR 5-6) ;
  • du cofinancement : le montant sollicité auprès de l’Assurance retraite Île-de-France ne pourra excéder 50 % du coût total du projet ;
  • de l’évaluation : le projet devra présenter des indicateurs de résultats quantitatifs et qualitatifs ;
  • de calendrier du projet qui ne doit pas avoir démarrer avant la demande de soutien de l’Assurance retraite Île-de-France ;
  • d’adhésion des bénéficiaires en prévoyant une phase de test auprès des usagers, la prise en compte de leurs besoins ;
  • de partenariats : le projet démontrera son déploiement en complémentarité avec l’existant dont le parcours prévention du Prif et sa capacité à mettre en œuvre le projet avec des partenaires locaux et professionnels.
À noter

La sélection est opérée sur la base d’un examen comparatif des projets vis-à-vis des besoins non couverts des retraités. La faisabilité des projets, l’accessibilité technique et financière, la démarche partenariale et l’évaluation du projet sont autant de critères analysés par l’Assurance retraite Île-de-France et les administrateurs, qui évaluent la qualité des projets et leur capacité à repérer de nouveaux bénéficiaires, à valoriser les retraités et à susciter leur participation aux dispositifs existants dont les ateliers du Prif. La commission retraite et action sociale Île-de-France étudie chaque demande au cas par cas et les administrateurs adoptent la demande à la majorité.

Pour tout renseignement et candidature aux appels à projets : cnavparisdasifappelaprojets@cnav.fr

L’accompagnement

L’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires ont mis en place un parcours d’accompagnement.

Découvrez les partenariats de l’Assurance retraite Île-de-France et des conseils pour soutenir votre projet.

Le processus de candidature en images

  • email
  • facebook
  • twitter