/visuels_fond/partenaire/photo_rubriquebrs.jpg)
Bien vieillir en résidence sociale
Le Parcours « Bien vieillir en résidence sociale »
L’Assurance retraite Île-de-France a créé, en 2015, le Plan proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A), aujourd’hui devenu « Bien vieillir en résidence sociale ». L’objectif : renforcer la démarche engagée auprès des personnes âgées « fragilisées » en proposant des interventions de prévention collectives et individuelles.
Déployé principalement en résidences sociales et en foyers de travailleurs migrants, ce Parcours s’articule autour de la prévention, la détection des besoins et l’accompagnement des résidents dans l’accès aux droits et aux soins.
Les objectifs du Parcours
Le Parcours s’articule autour des quatre objectifs suivants :
- l’accès aux droits et accès aux soins : actions pour favoriser l’accès et l’activation des droits en matière de santé (complémentaire) et de retraite ;
- la prévention et bien-vieillir : actions sous forme d’ateliers adaptés pour une prise de conscience sur les enjeux liés au bien-vieillir (mémoire, activité physique, etc.) ;
- l’aide au maintien à domicile ;
- l’amélioration du cadre de vie : installation d’aides techniques.
Le Parcours se déroule sur quatre années.
Comment s’organise le Parcours ?
Le Parcours est personnalisé selon les besoins de la structure.
Les gestionnaires des établissements sont libres de planifier la mise en place d’actions en fonction des besoins et des problématiques rencontrées par leurs résidents.
En parallèle, les médiateurs auront la possibilité de commencer à mettre en place différentes actions selon les premiers besoins identifiés.
Dans sa programmation sur les 3 ans, les médiateurs doivent prévoir la mise en place de trois actions obligatoires :
- l’atelier d’accès aux droits retraite animé par l’Assurance retraite Île-de-France ;
- un atelier d’accès aux droits santé animé par la CPAM ;
- l’atelier Prévention universelle du Prif.
Il devra également mettre en place a minima à partir de la 2e année :
- une action de lutte contre l’isolement par an ;
- une action de prévention de la perte d’autonomie par an.
L’année 4 reste optionnelle et doit être consacrée à l’ancrage des actions complémentaires sur l’aller vers ou l’auto-gestion, toujours tournées vers l’autonomie des personnes.
Découvrir le Parcours « Bien vieillir en résidence sociale » en images
Bien vieillir en résidence sociale : un dispositif au service du lien et de la dignité (avec Adef habitat)
Bien vieillir en résidences sociales : cuisine, santé et solidarité (avec Adoma)
Bien vieillir en résidences sociales : sortir de l’isolement (avec Adoma)
Bien vieillir en résidences sociales : lien social (avec Coallia)
Les structures éligibles
Les foyers de travailleurs migrants et résidences sociales situées en Île-de-France.
La résidence doit être composée de 30 % de personnes âgées de plus de 55 ans.
Les actions doivent s’adresser majoritairement aux retraités, et peuvent inclure les personnes de plus de 55 ans n’ayant pas un statut d’actif.
Le financement
Le financement de ce Parcours à hauteur de 50 % du coût total par département est assuré par l’Assurance retraite Île-de-France et les conférences des financeurs des départements franciliens.
L’Assurance retraite Île-de-France pourra intervenir en co-financement de certains coûts de prestation extérieure d’animation d’ateliers, en fonction de la qualité des actions proposées et notamment leur caractère innovant, et dans le cadre de l’enveloppe budgétaire attribuée au dispositif.
Les conférences de financeurs départementales co-financent les coûts des projets, sur proposition et transmission des éléments du projet par l’Assurance retraite Île-de-France.
Demander une subvention
Le versement de la subvention de l’Assurance retraite Île-de-France interviendra sous forme de deux versements :
- un premier acompte de 50 % du montant de l’aide accordée sera versé à la structure identifiée dans le dossier de candidature à la signature de la convention ;
- le solde de la participation est versé à la fin du projet sur production des justificatifs financiers et de bilan du projet. En cas d’avenant de prolongation de la durée du projet, des bilans intermédiaires annuels seront demandés.
Déployer le Parcours « Bien vieillir en résidence sociale » au sein de son établissement
Vous vous posez des questions sur le Parcours ? Vous souhaiteriez déployer le Parcours au sein de votre établissement ? Contactez-nous par e-mail au : cnavparisdasifappelaprojets@cnav.fr
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)