L’Assurance retraite Île-de-France en toute transparence

Publié le 18 février 2025
Déterminée à proposer un service de qualité et à maintenir un bon niveau de performance, l’Assurance retraite Île-de-France poursuit son engagement auprès de ses assurés.

Entre performance et satisfaction

Chaque année l'Assurance retraite Île-de-France communique sur cinq indicateurs de satisfaction des assurés  sur les services proposés et publie régulièrement les résultats de quatre indicateurs de performance.

Ressenti des usagers - résultats 2024

  • Satisfaction globale des usagers : 85,9 % des usagers se déclarent satisfaits des services proposés par l’Assurance retraite.
  • Qualité de la relation avec les conseillers : 94,4 % des assurés estiment être accueillis avec bienveillance et respect par les conseillers.
  • Satisfaction sur les délais de traitement : 84 % des assurés se déclarent satisfaits des délais de traitement de leur demande.
  • Accessibilité des services : L’Assurance retraite s’efforce de rendre ses services accessibles à tous, quelle que soit sa situation. 96,7 % des usagers estiment qu'il leur a été facile de rentrer en contact avec l'Assurance retraite.
  • Simplicité des démarches : Les services de L’Assurance retraite sont en constante évolution pour simplifier les démarches pour les assurés. 72,8 % des usagers sont satisfaits de la simplicité des démarches.

Soucieuse d’être un service public performant, réactif et capable de répondre aux besoins des usagers avec rigueur et professionnalisme, l’Assurance retraite Île-de-France communique aussi régulièrement sur ses indicateurs de performance.

Résultats des quatre indicateurs de performance sur les services proposés par l'Assurance retraite au dernier trimestre 2024

résultats_performances_idf_1920x1080_2025.02.png

Bon à savoir

Les chiffres sur les indicateurs de ressenti sont issus du baromètre de satisfaction 2024, mené par l’institut d’études MOAÏ pour l’Assurance retraite et les résultats des indicateurs de performance proviennent du système d'information de l'Assurance retraite.

Cette communication s’inscrit dans une démarche de transparence des services publics sur leurs résultats de qualité de services.

Pour plus de détails, consulter les résultats des services publics en toute transparence sur le site de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).