Nos missions
Premier organisme français de retraite, la Caisse nationale de l’Assurance retraite est l’établissement public à caractère administratif, chargé d’organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale.
En tant que caisse nationale, elle définit les orientations de l’Assurance retraite. Elle veille à leur mise en œuvre en matière de retraite et d’action sociale, elle pilote le réseau des Carsat, des CGSS et de la CSS.
Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime générale et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.
En Île-de-France, la Caisse nationale de l’Assurance retraite tient le rôle de caisse de retraite régionale : c’est l’Assurance retraite Île-de-France. Elle gère la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des assurés, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.
L'Assurance retraite, le service public de la retraite
Tout déplierDès la première activité professionnelle, un dossier individuel pour chaque salarié. Il est alimenté chaque année grâce aux déclarations de données sociales transmises par les employeurs, dans lesquelles figurent les rémunérations et les cotisations de chaque salarié.
Les services en ligne de lassuranceretraite.fr accompagnent la préparation de la retraite.
La reconstitution de carrière est également un enjeu phare. L’Assurance retraite Île-de-France traite les régularisations de carrières, les annulations de versements ainsi que les rétablissements dans les droits des salariés à partir de 55 ans.
Forte de son expertise, l’Assurance retraite a développé une offre de service aux entreprises. Lors de réunions, elle les informe notamment sur les évolutions du droit retraite intéressant leurs salariés et les accompagne dans la mise en œuvre de mesures favorables à l’emploi des seniors. Des entretiens individuels, appelés « entretiens d’information retraite », sont ensuite proposés aux salariés au sein des entreprises ou dans l’une des agences retraite franciliennes.
L’Assurance retraite garantit à chacun un passage à la retraite sans incident et, surtout, sans rupture de ressources grâce à la préparation de son dossier. La retraite est ensuite versée mensuellement.
Chaque assuré est suivi tout au long de sa retraite, afin de prendre en compte les éventuels changements dans sa situation et les nouveaux droits dont il pourrait bénéficier.
L’Assurance retraite mène une politique diversifiée en matière de prévention des effets du vieillissement et de la perte d’autonomie. Elle se traduit par une sensibilisation des retraités aux comportements de vie bénéfiques pour la santé : alimentation, activité physique, aménagement du logement ou lien social.
En Île-de-France, l’Assurance retraite et la Mutualité sociale agricole (MSA) sont associées au sein du groupement Prévention retraite Île-de-France (Prif). Celui-ci propose un parcours de prévention complet composé de plusieurs ateliers thématiques.
L’action sociale de l’Assurance retraite Île-de-France vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées par des aides individuelles : évaluation et plans d’aides, aides à l'aménagement du logement, aides et services après une hospitalisation.
L’Assurance retraite finance aussi la création, la modernisation ou l’équipement d’établissements pour personnes âgées.
Les chiffres Île-de-France 2022
- 1 872 bénéficiaires d’un kit prévention ;
- 26 150 plans d’un plan d’actions personnalisé ou d’un plan d’accompagnement OSCAR ;
- 4 382 aides à l’aménagement du logement ;
- 84 126 retraités bénéficiaires d’un atelier de prévention.
Dans le cadre du droit à l’information, l’Assurance retraite et les autres régimes de retraite informent régulièrement leurs assurés.
L’Assurance retraite Île-de-France propose des services adaptés aux besoins de ses publics :
- Par internet : sur lassuranceretraite.fr, grâce à leur espace personnel, les assurés peuvent réaliser de nombreuses démarches en ligne ;
- Par téléphone : au 3960 (service gratuit + prix appel. Depuis l’étranger + 33 9 71 10 39 60), les assurés peuvent joindre des conseillers qui répondent à leurs questions ;
- En Maison France Services : des conseillers accompagnent les assurés sur les démarches pour la retraite et l’action sociale ;
- En agence retraite : si la situation d’un assuré nécessite un échange approfondi, un rendez-vous peut être proposé en agence retraite.