Nos missions

L’Assurance retraite Île-de-France gère la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des assurés, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.

Premier organisme français de retraite, la Caisse nationale de l’Assurance retraite est l’établissement public à caractère administratif, chargé d’organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale.

En tant que caisse nationale, elle définit les orientations de l’Assurance retraite. Elle veille à leur mise en œuvre en matière de retraite et d’action sociale, elle pilote le réseau des Carsat, des CGSS et de la CSS.

Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime générale et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.

En Île-de-France, la Caisse nationale de l’Assurance retraite tient le rôle de caisse de retraite régionale : c’est l’Assurance retraite Île-de-France. Elle gère la retraite du régime général en assurant la tenue des comptes des assurés, le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale.

L'Assurance retraite, le service public de la retraite

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Les missions de l’Assurance retraite en 3 minutes