/visuels_fond/nous-connaitre/organisation-v1.jpg)
Notre organisation
Plus de 3 500 salariés travaillent au sein de la Caisse nationale de l'Assurance retraite. Cet effectif est réparti sur plusieurs sites : le siège de la Caisse nationale de l'Assurance retraite, le site du Dyonis, les bureaux à Tours, dans les villes des 8 départements d’Île-de-France et le réseau d’accueil de proximité. Au total, 27 agences retraite de proximité sont implantées en Île-de-France pour y recevoir le public.
Les dossiers retraite des assurés résidant à l’étranger sont, quant à eux, traités par les services de Tours.
Assemblée délibérante, le conseil d’administration fixe les orientations et participe, par ses avis et ses propositions, à la politique menée en matière de retraite.
En savoir plus sur le site internet de l’Assurance retraite.
Composée de 10 administrateurs (5 représentants des salariés, 5 représentants des employeurs), la commission retraite et action sociale Île-de-France (Crasif) prépare les travaux du conseil d’administration en ce qui concerne :
- la mise en œuvre des orientations de la politique nationale d’action sanitaire et sociale en Île-de-France, notamment en matière d’aides individuelles ;
- les dossiers relatifs aux demandes de participation financière émanant des établissements publics ou privés pour certains projets immobiliers, en Île-de-France ;
- les demandes de subventions émanant de divers organismes et associations pour la région Île-de-France ;
- toute étude ou enquête relative aux personnes âgées franciliennes ;
- le suivi des résultats de la branche retraite pour la région Île-de-France ;
- l’offre de service retraite destinée aux assurés franciliens ;
- la politique de communication en Île-de-France.
Les administrateurs siégeant à la Crasif
Président : Tamou Souary
Vice-Président : Franck Delvau
Représentants des salariés
- Danièle Gourdet – CGT-FO
- Valérie Dehelle-Mignot – CFE-CGC
- Ariane Le Dore-Goodwin – CGT
- Cécilia Rapine – CFDT
- Tamou Souary – CFTC
Représentants des employeurs
- Annie Bellot-Gurlet – Medef
- Franck Delvau – Medef
- Nicolas Rousseau – Medef
- Christian Pineau – U2P
- Christophe Soupizet – CPME
La commission de recours amiable (CRA) est compétente pour statuer sur les contestations relevant de l’Île-de-France et formées contre les décisions de la Caisse nationale de l'Assurance retraite. La CRA est également compétente pour instruire les demandes de remises de dette formulées par les assurés suite à une notification d’indus, et pour les admissions en non valeur des créances supérieures à 800 euros*.
La commission est alternativement présidée par un administrateur représentant des salariés ou par un administrateur représentant des employeurs. Il est impératif qu’il y ait parité lors de chaque séance, c’est-à-dire au moins un administrateur représentant du collège salarié et du collège employeur.
La CRA se réunit en séance une à deux fois par mois. Ses décisions prises peuvent aboutir à un accord (partiel ou total) ou à un rejet de la demande. Les décisions relatives aux contestations de droit doivent être motivées. Les décisions de la CRA sont notifiées aux assurés, à l’exception des remises de dette.
* Depuis la délégation du conseil d’administration du 5 juin 2013. Le directeur de la Cnav traite celles inférieures à 800 euros.
Les administrateurs siégeant à la CRA
Représentants des salariés
Titulaires
- Stella Delouis – CFDT
- Jérémy Dernoncourt – CFTC
- Régis Mezzasalma – CGT
Suppléants
- Valérie Dehelle-Mignot – CFE-CGC
- Danièle Gourdet – CGT-FO
Représentants des employeurs
Titulaires
- Véronique Michelet – Medef
- Christian Pineau – U2P
- Christophe Soupizet – CPME
Suppléants
- Jacques Feuillerat – CPME
- Sylvaine Omatoko – Medef
La commission des pénalités financières (CPF) est prévue par le code de la Sécurité sociale. Ses missions ? Examiner les recours gracieux des assurés franciliens à la suite d’un agissement considéré comme fautif ou frauduleux (déclarations inexactes ou incomplètes, absence de déclaration d’un changement de situation, exercice d’un travail dissimulé, etc.).
Cette commission apprécie la responsabilité de la personne concernée, puis émet un avis transmis à l’intéressé et au directeur de la Caisse nationale de l'Assurance retraite. Si ce dernier confirme la pénalité financière, la personne sanctionnée a la possibilité de contester la mesure devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass).
La commission des pénalités financières se compose de deux représentants des salariés et deux des employeurs, issus du conseil d’administration de l'Assurance retraite.
Les administrateurs siégeant à la commission des pénalités financières
Représentants des salariés
Titulaires
- Danièle Gourdet – CGT-FO
- Olivier Motta – CFDT
Suppléants
- Antonella Aloise – CFTC
- Valérie Dehelle-Mignot – CFE-CGC
Représentants des employeurs
Titulaires
- Sylvaine Omatoko – Medef
- Christophe Soupizet – CPME
Suppléant
- Véronique Michelet – Medef
