Nos partenariats
Des partenariats pour accompagner les assurés vers la retraite
L’Assurance retraite Île-de-France développe de nombreux partenariats au bénéfice de ses assurés. Les objectifs : être au plus proche de ses assurés, les informer au mieux sur leurs droits, accompagner les publics fragilisés et mettre en place des synergies avec tous les acteurs du territoire.
Informer et accompagner les demandeurs d’emploi
Dans la continuité de la convention nationale signée avec France Travail, l’Assurance retraite Île-de-France a mis en place des actions collectives d’information retraite (webinaires, réunions d’information, etc.). Celles-ci permettent d’informer les demandeurs d’emploi sur les points clés de la retraite et les démarches liées à la préparation de la retraite.
Accompagner les travailleurs indépendants : le dispositif « Help ! »
Le dispositif « Help ! » est issu du partenariat entre les Urssaf, les CPAM, les CAF, la Cramif et l’Assurance retraite Île-de-France.
Ce dispositif vise à identifier les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise en difficulté et à les accompagner lors du passage à la retraite, notamment pour éviter les ruptures de ressources.
Informer les assurés ayant travaillé ou travaillant à l’étranger
L’Assurance retraite Île-de-France et la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco organisent, en partenariat avec certains régimes de retraite étrangers (Allemagne, États-Unis, Portugal), des Journées internationales d’information retraite (JIIR).
Les assurés bénéficient d’entretien personnalisé avec les différents régimes de retraite français et étrangers. Ils font le point sur leur situation et obtiennent des conseils sur les démarches à réaliser dans chacun des pays.
En 2024, 700 assurés ayant travaillé en France et en Allemagne ont été reçus.
Lutter contre le non-recours aux droits
Opérations « Territoire Zéro Non-Recours »
L’Assurance retraite Île-de-France est engagée auprès de l’expérimentation « Territoire Zéro Non-Recours » porté par les territoires. Depuis 2024, les travaux, pour faciliter l’accès aux droits à la retraite des assurés, sont engagés sur Saint-Denis, Grigny et 5 arrondissements de Paris (10e, 11e, 13e, 19e, 20e)
Dans ce sens, des opérations « Territoire zéro non-recours » avec la Ville de Paris ont été établies avec des formations organisées par l’Assurance retraite Île-de-France auprès des travailleurs sociaux pour accompagner les assurés. L’Assurance retraite Île-de-France est également engagée auprès des assurés de ces territoires afin de participer à des évènements organisés par les partenaires tels que des tables rondes ou des forums.
Après le 10e et le 19e arrondissements, des permanences ont été ouvertes dans les Maisons des solidarités des 11e, 13e et 20e arrondissements en fin d’année 2024.
Des actions de sensibilisation et d’accompagnement coordonnées avec le tissu associatif local sont également organisées sur les marchés parisiens pour aller à la rencontre des assurés.
Contrat de ville parisien
L’Assurance retraite Île-de-France fait partie des signataires du Contrat de ville parisien 2024-2030. Ce dernier a été conclu entre Paris, l’État et plus d’une trentaine de partenaires institutionnels et associatifs.
Le Contrat de ville parisien vise à assurer une nouvelle dynamique territoriale. L’objectif : permettre aux quartiers prioritaires de sortir de la situation d’exclusion et de décrochage socio-économique.
Ce Contrat se décline autour de 8 thèmes et de 30 engagements au profit des 21 quartiers prioritaires parisiens.
L’Assurance retraite Île-de-France œuvrera pour améliorer l’accès aux droits retraite et renforcer l’accompagnement des personnes âgées isolées.
La démarche RADAR
Parmi les axes prioritaires de progrès de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion de l’Assurance retraite , la lutte contre le non-recours aux droits à la retraite fait l’objet d’un programme intégré déployé par l’ensemble du réseau : la démarche RADAR (Recours et accompagnement aux droits de l’Assurance retraite).
Cette démarche a deux objectifs : détecter et accompagner les personnes en situation de non-recours involontaire pour faire valoir leurs droits à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou à la retraite de réversion. Cette démarche se base sur les 3 piliers suivants :
- informer ;
- détecter ;
- accompagner.
En 2024, plus de 1 700 actions pro-actives ont été déployées en Île-de-France.
Des partenariats pour accompagner les retraités dans un vieillisement actif
L’Assurance retraite Île-de-France œuvre pour le bien-vieillir et la lutte contre l’isolement des retraités. Elle propose, via ses partenaires, de nombreux services d’accompagnement pour un vieillissement actif.
Lutter contre l’isolement et renforcer les liens
Fédérations des centres sociaux
Sur la base de partenariats conclus avec l’Union régionale des centres sociaux et les fédérations départementales, l’Assurance retraite Île-de-France soutient, via un appel à projets annuel, une centaine de centres sociaux. Ce conventionnement répond aux besoins des centres sociaux qui font face au vieillissement de leur public (30 % à 40 % de personnes âgées). Il permet aux services de l’Assurance retraite Île-de-France de proposer aux retraités de participer à la vie sociale de leur territoire et de profiter d’un accompagnement global, autour de la prévention et du renforcement du lien social, notamment entre les générations.
Lutter contre l’isolement et l’exclusion
L’Assurance retraite Île-de-France et les Petits Frères des Pauvres ont signé un accord de partenariat dès 2023. En 2025, cette volonté de partenariat a été élargi aux Restos du Cœur et au Secours Populaire. L’objectif : mieux détecter les personnes fragiles et lutter contre l’isolement des seniors.
Parmi les actions mises en place :
- le déploiement d’un bus itinérant pour les identifier les séniors isolés ;
- l’organisation de séjours à destination des séniors accompagnés par ces associations ;
- la mise en place d’actions socioculturelles sur les territoires.
Adapter le cadre de vie et agir en prévention
Organismes de logement social
Afin d’accompagner un vieillissement en bonne santé des habitants du parc social, l’Assurance retraite Île-de-France lance chaque année un appel à projets à destination des bailleurs sociaux. En 2025, 23 bailleurs sociaux ont pu être soutenus.
Ce soutien permet notamment :
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs locataires ;
- la mise en place de projets innovants afin d’expérimenter de nouvelles solutions d’accompagnement à domicile ;
- la réalisation d’actions de prévention collectives et individuelles au plus proche de l’habitat des seniors.
Résidences sociales et foyers de travailleurs migrants
L’Assurance retraite Île-de-France accompagne les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales dans la mise en place du Parcours « Bien vieillir en résidence sociale ». L’objectif : renforcer la démarche engagée auprès des personnes âgées « fragilisées » en proposant des interventions de prévention collectives et individuelles adaptées à leurs besoins.
Ce Parcours s’articule autour de la prévention, la détection des besoins et l’accompagnement des résidents dans l’accès aux droits et aux soins.
Soutenir les innovations dans le secteur du bien-vieillir
L’Assurance retraite Île-de-France soutient les acteurs de la « silver économie » dans l’émergence de solutions visant à améliorer la qualité de vie des séniors. Ces innovations, qu’elles soient techniques ou organisationnelles, peuvent être soutenues dans le cadre du dispositif national Vivalab afin de faciliter leur déploiement sur le tout le territoire national. Elles peuvent être aussi bénéficier d’un coup de pouce en phase d’émergence, avec l’appel à projets « Innover pour la longévité ».
Par cet appel à projets, 49 projets ont été soutenus en Île-de-France entre 2019 et 2023.