Aide pour aménager votre logement

Vous souhaitez vivre chez vous le plus longtemps possible ? L’Assurance retraite Île-de-France peut vous aider à aménager votre logement, afin que ce dernier réponde à vos nouveaux besoins.

Une moquette mal ajustée, des étagères trop hautes, une baignoire glissante… Avec l'âge, se déplacer dans un logement inadapté peut devenir un vrai facteur de risque. Un moment d'inattention et la chute peut survenir, avec parfois de lourdes conséquences. Une adaptation du logement peut s’avérer nécessaire afin de faciliter les déplacements et sécuriser l’accès à l'ensemble des pièces. L’autonomie, la qualité de vie et la sérénité pourront ainsi être préservées.

Votre logement nécessite-t-il un aménagement ?

Votre logement est-il toujours adapté à votre condition physique ? Par exemple, une barre d'appui dans la douche serait-elle nécessaire ?
Votre logement présente-t-il des risques potentiels de chutes ? Un revêtement de sol glissant, des différences de niveau au sol, les appareils ménagers et sanitaires, les fenêtres, l'éclairage, les balcons, sont autant de risques à évaluer.

Plus d’infos sur nos services prévention logement ici


Nos conseils pour aménager votre logement en vidéos :

Conseils pour adapter votre pièce à vivre

Conseils pour adapter votre chambre

Conseils pour adapter votre salle de bain

Réaliser des travaux d'aménagement

Si vous devez réaliser des travaux d’aménagement mais que vous ne pouvez pas faire face au coût que cela représente, le dispositif d’aide à l’habitat de l’Assurance retraite Île-de-France vous assure un accompagnement dans vos démarches par un professionnel de l’habitat et vous soutient financièrement. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond.

Voici des exemples de travaux : aménagement des parties sanitaires (remplacement baignoire par douche), accessibilité du logement, motorisation et pose de volets roulants (dans vos pièces de vie), travaux favorisant la mobilité au sein du logement (élargissement des portes, monte-escalier...).

Après dépôt du formulaire de demande d’aide au bien vieillir, un professionnel se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous expliquer les modalités de participation financière aux travaux et adaptations proposés.

S’il n’est pas nécessaire de faire des travaux d’aménagement à votre domicile, l’Assurance retraite Île-de-France peut vous accompagner pour vous équiper d’aides techniques qui peuvent améliorer votre confort de vie et faciliter vos déplacements : mains courantes d’escalier, barres d’appui, tapis antidérapant, rehausseur de WC et d’assise…

Les conditions pour bénéficier des aides

Ces aides sont proposées aux résidents d’Île-de-France :

  • âgés de 60 ans et plus, ou d'au moins 55 ans pour les titulaires d'une retraite de réversion ;
  • retraités du régime général à titre principal (et/ou le conjoint, concubin ou partenaire pacsé sans aucune ressources) ;
  • ne bénéficiant pas ou n’étant pas éligibles à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice de tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP).

Pour faire une demande d’évaluation globale de vos besoins, il suffit de nous contacter au 3960* ou de nous envoyer le dossier de « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi » en ligne, complété et signé, accompagné de la photocopie de votre avis d’imposition ou de non imposition, à : dasif-pole-expert[at]cnav.fr

Ce dossier est également disponible auprès de votre agence retraite, mairies, CCAS, Clic, structures d’aide à domicile, coordinations gérontologiques, etc.
Toutes ces prestations peuvent être prises en charge partiellement par l'Assurance retraite Île-de-France dans le cadre d’un Plan d’action personnalisé limité à un plafond de dépenses.

En savoir plus sur comment effectuer sa demande ici

Des conseils d’aménagement pièce par pièce sur jamenagemonlogement.fr

Ce site propose des conseils sur l’aménagement de votre logement pièce par pièce, par exemple : éviter que les fils électriques ne traînent au sol, placer à porter de main la vaisselle et les ustensiles de cuisines utilisés quotidiennement…

Les chutes à domicile sont l’une des principales causes d’accidents domestiques chez les plus de 60 ans. Il existe des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour les éviter.

Consulter les conseils pièce par pièce

Un logement plus sûr grâce à un atelier « Bien chez soi »

En participant à cet atelier organisé par le Prif (Prévention retraite Île-de-France, groupement qui associe l’Assurance retraite Île-de-France et la MSA), vous aurez toutes les informations qui vous permettront d’améliorer votre habitat au quotidien, en le rendant plus confortable, pratique et économe.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Prif

 

* Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Service gratuit + prix appel. De l’étranger, composez le +33 9 71 10 39 60.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)