/visuels_fond/retrait%c3%a9/asir-v1.jpg)
Aide aux retraités en situation de fragilité
Des aides pour votre quotidien
Avec l’avancée en âge, la perte d’autonomie et l’incapacité à vieillir chez soi peuvent devenir une source d’inquiétude. En cas de difficultés, l’Assurance retraite Île-de-France peut vous proposer des aides visant à faciliter votre quotidien en fonction de vos besoins. Après prise en compte de votre demande, un professionnel pourra se rendre sur rendez-vous à votre domicile afin de déterminer avec vous ces besoins. Suite à cela, il pourra vous prodiguer des conseils et des recommandations adaptés ; déterminer en accord avec vous, les services nécessaires et établir un Plan d’action personnalisé (PAP).
Le PAP peut comprendre différentes aides :
- ateliers de prévention des chutes ;
- ateliers de prévention perte de mémoire ;
- ateliers nutrition ;
- les aides techniques (rehausseur, barre d’appui, etc.) ;
- le transport-accompagnement ;
- l’aide psychologique ;
- la consultation d'un ergothérapeute ;
- l’aide administrative ;
- l’installation et l'abonnement d'une télé-assistance ;
- le portage des repas ;
- l’aide au ménage ;
- l’aide à l'entretien du linge ;
- l’aide ménagère à domicile ;
- l’hébergement temporaire ;
- les gros travaux ménagers ;
- etc.
Toutes ces prestations d'aides au maintien à domicile peuvent être prises en charge partiellement par l'Assurance retraite Île-de-France dans le cadre d’un PAP limité à un plafond annuel de 3 000 euros. Ce plafond comprend la participation de l’Assurance retraite Île-de-France et votre participation déterminée selon le niveau de vos revenus, et peut varier entre 10 % et 73 %.
L'adaptation de votre logement
L’Assurance retraite Île-de-France intervient également pour contribuer à l’adaptation des logements et participe à la lutte contre la précarité énergétique.
Lors de la visite d’évaluation à votre domicile le professionnel sera amené à :
- vous donner des conseils simples d’application tels que le réglage de l’éclairage, l’enlèvement des tapis dans les zones de circulation, etc.
- préconiser la mise en place d’aides techniques telles que des barres d’appui, des mains courantes, des rehausseurs, etc. Une aide financière forfaitaire peut dans ce cadre vous être attribuée ;
- vous orienter vers un opérateur spécialisé conventionné avec la Cnav pour étudier avec vous la possibilité de réaliser des travaux. L’Assurance retraite Île-de-France peut financer une partie du coût de ces travaux sous conditions de ressources.
Pour faire face à des moments difficiles
L’aide aux situations de rupture s’adresse aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui traversent une situation difficile. Ils ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile, d’être accompagnés dans leurs démarches pour faire face notamment à :
- la perte du conjoint ou d’un proche ;
- la longue hospitalisation du conjoint ou son installation en maison de retraite médicalisée ;
- la nécessité d’un déménagement.
Il s’agit d’un dispositif d’aides personnalisées, mises en place selon vos besoins, sur une période de 3 mois :
- pour vous aider chez vous : aide ménagère, courses, service de repas… ;
- pour vous soutenir moralement : soutien psychologique assuré par un professionnel ;
- pour vous accompagner dans les formalités administratives : conseils et aides pour accomplir les démarches administratives liées au décès du conjoint ou d’un proche, au changement de domicile, au déménagement… ;
- pour sortir de chez vous : accompagnement aux transports et aux sorties, aide aux vacances... ;
- pour prendre soin de vous: ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes… ;
- pour vous sécuriser : équipement d’une téléalarme…
Les prestations sont assurées par les intervenants de votre choix. Si vous n’en connaissez pas, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui se rend chez vous pour évaluer vos besoins ou à contacter votre caisse régionale.
Le plafond des dépenses s’élève à 1 800 euros par bénéficiaire et par an. Il comprend la participation de votre caisse régionale et votre participation qui dépend du niveau de vos revenus, et peut varier entre 10% et 73%.
Pour bénéficier de cette aide, il suffit de nous envoyer le dossier de « Demande d’aide aux retraités en situation de rupture » complété à : dasif-pole-expert[at]cnav.fr
A noter : votre demande d’aide doit être faite moins de 6 mois après la survenue de l’événement responsable des difficultés que vous traversez.
Les conditions pour bénéficier des aides
Ces aides (aides au quotidien et adaptation du logement) du Plan d’action personnalisé sont proposées aux résidents d’Île-de-France :
- âgés de 60 ans et plus, ou d'au moins 55 ans pour les titulaires d'une retraite de réversion ;
- retraités du régime général à titre principal (et/ou le conjoint, concubin ou partenaire pacsé sans aucune ressources) ;
- ne bénéficiant pas ou n’étant pas éligibles à l’Allocation personnalisée d’autonomie d’urgence (APA-U), l’Allocation compensatrice de tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP).
Pour faire une demande d’évaluation globale de vos besoins, il suffit de nous envoyer le dossier de « Demande d’aide pour bien vieillir chez soi » en ligne, complété et signé, accompagné de la photocopie de votre avis d’imposition ou de non imposition, à : dasif-pole-expert[at]cnav.fr
Ce dossier est également disponible auprès de votre agence retraite, mairies, CCAS, Clic, structures d’aide à domicile, coordinations gérontologiques, etc.
Toutes ces prestations peuvent être prises en charge partiellement par l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre d'un Plan d’action personnalisé limité à un plafond de dépenses.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
