Travailleurs indépendants : quoi de neuf au 1er janvier ?
Trois nouveaux interlocuteurs dès 2020
L’Urssaf pour les cotisations
Les travailleurs indépendants continueront à cotiser auprès de l’Urssaf de leur région.
Pour plus d’informations :
- www.secu-independants.fr
- www.autoentrepreneur.urssaf.fr
- 3698 (service gratuit + prix d’un appel)
L’Assurance maladie pour la santé
La caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) du lieu de résidence se chargera des frais de santé, dès le rattachement qui interviendra entre le 18 janvier et le 15 février 2020.
Pour plus d’informations :
- www.ameli.fr
- 3646 (service 0,06 €/min + prix appel)
L’Assurance retraite pour la retraite et l’action sociale
À partir du 1er janvier, les travailleurs indépendants devront s’adresser à la caisse régionale de leur lieu de résidence pour leur retraite et l’action sociale.
S’ils résident en Île-de-France l’Assurance retraite Île-de-France sera leur interlocuteur.
Pour plus d’informations :
- www.lassuranceretraite.fr
- 3960 (service 0,06 €/min + prix appel. Depuis l’étranger : + 33 9 71 10 39 60)
En savoir plus sur la protection sociale des indépendants à compter du 1er janvier 2020 ? Deux dépliants sont téléchargeables :
Focus sur l’offre de service de l’Assurance retraite Île-de-France
Les travailleurs indépendants bénéficieront de la même offre de service que les autres assurés du régime général, à laquelle pourront s’ajouter des offres spécifiques à leur statut d’indépendant.
Des services en ligne pour se simplifier la retraite
L’Assurance retraite propose à ses assurés un parcours 100 % numérique à partir de leur espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Dès le 1er janvier 2020, les assurés travailleurs indépendants bénéficieront des mêmes services.
Via leur espace personnel, ils pourront ainsi accéder aux informations liées à leur parcours professionnel et bénéficieront de nombreux services personnalisés pour préparer et demander leur retraite.
Les actifs pourront :
- consulter leur relevé de situation individuelle ;
- obtenir l’âge de départ à la retraite ;
- simuler leurs cotisations et droits retraite ;
- simuler le coût d’un rachat Madelin.
Quant aux 55 ans et plus :
- télécharger la liste personnalisée des démarches pour leur retraite ;
- consulter leur relevé de situation individuelle ;
- mettre à jour son relevé de carrière (à partir de 59 ans) ;
- obtenir l’âge de leur départ à la retraite ;
- simuler leurs cotisations et droits retraite ;
- simuler le coût d’un rachat Madelin ;
- demander toutes leurs retraites de base et complémentaires ;
- suivre leur demande de retraite.
Et pour les travailleurs indépendants retraités :
- télécharger le relevé des paiements de leur retraite ;
- consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ;
- consulter leurs 3 derniers paiements ;
- signaler un changement de coordonnées bancaires ou postales.
Un numéro de téléphone unique : le 3960*
Les indépendants pourront échanger avec les conseillers par téléphone pour poser des questions sur leur future retraite ou prendre rendez-vous dans l’une des 25 agences de proximité.
Le rendez-vous en agence
Les agences retraite franciliennes accueilleront les travailleurs indépendants sur rendez-vous pour des entretiens conseil à partir de 60 ans, pour l’étude des dossiers de retraite et des prestations spécifiques. Pour ce faire, les assurés doivent contacter le 3960*.
Des conseils et des aides pour bien vieillir
Pour faciliter la vie à domicile le plus longtemps possible de ses retraités, l’Assurance retraite Île-de-France propose des services et des aides personnalisés :
- après une hospitalisation, l’Assurance retraite Île-de-France assure un retour à domicile dans les meilleures conditions. En savoir plus sur l’aide au retour à domicile après hospitalisation ;
- à l’adaptation du logement, l’Assurance retraite Île-de-France accompagne ses retraités dans cette démarche. En savoir plus sur les aides pour adapter son logement.
Des forums et des ateliers de prévention sont également organisés chaque année en Île-de-France. En savoir plus sur les Forums Bien vivre sa retraite et sur les ateliers de prévention.
Des ateliers numériques pour les retraités
Pour accompagner ses retraités dans sa transformation digitale, l’Assurance retraite Île-de-France propose, via son réseau de partenaires, des ateliers de formation au numérique dans toute l’Île-de-France. L’objectif : offrir la plus grande autonomie aux assurés pour qu’ils deviennent acteur de leur retraite et de leur bien-vieillir. En savoir plus sur les ateliers numériques proposés par l’Assurance retraite Île-de-France et ses partenaires.
* Service 0,06 €/min + prix d’un appel local. Depuis l’étranger : + 33 9 71 10 39 60.