Un accueil sur rendez-vous en Île-de-France
Un rendez-vous, dans quels cas ?
Le rendez-vous est possible pour toute demande de retraite personnelle ou de réversion. Si un point sur la carrière de l’assuré est nécessaire, il peut bénéficier d’un entretien conseil en amont de sa demande de retraite.
Le rendez-vous peut être également proposé aux assurés se trouvant dans une situation de fragilité définitive ou temporaire (rupture de ressources, événement de la vie, handicap, etc.) et qui nécessite un accompagnement personnalisé.
Comment prendre rendez-vous ?
Les assurés peuvent prendre rendez-vous soit via leur espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, soit par téléphone en contactant un conseiller au 3960*.
Des questions ? Un besoin d’information ?
Pour toutes les autres demandes, il convient d’orienter les assurés vers les moyens suivants :
- le site www.lassuranceretraite.fr : via leur espace personnel, les assurés peuvent accéder aux informations sur leur dossier, leurs droits et effectuer différentes démarches en ligne (demander leur retraite, transmettre des pièces justificatives, télécharger une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l’administration fiscale, changer d’adresse, poser une question à un conseiller, etc.). En savoir plus sur l’espace personnel et les services en ligne proposés.
- le 3960* : grâce à ce numéro de téléphone unique de l’Assurance retraite, les assurés peuvent échanger en direct avec des conseillers et leur poser des questions sur la retraite et l’action sociale.
- les Maisons de services au public : ce réseau de proximité, regroupant différents services publics, permet aux assurés d’être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches en ligne ou administratives. En savoir plus sur l’Assurance retraite Île-de-France et sa présence au sein des Maisons de services au public.
- l’espace libre-service permet aux assurés de s’informer sur la retraite ou encore d’activer et d’accéder à leur espace personnel et ainsi consulter leur relevé de carrière ou télécharger des justificatifs comme l’attestation de paiement par exemple. Le 1er espace libre-service a ouvert en septembre 2016 à Saint-Quentin-en-Yvelines. D’ici à fin 2017, un espace libre-service devrait être ainsi implanté dans chaque département d’Île-de-France.
* Du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Depuis un mobile, une box ou de l’étranger : 09 71 10 39 60. Service 0,06 €/min + prix appel.

