L’Assurance retraite Île-de-France se mobilise pour la semaine de la dénutrition

Publié le 18 novembre 2024
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2024, l’Assurance retraite Île-de-France s'engage aux côtés du Collectif de lutte contre la dénutrition.

Cet événement national vise à sensibiliser le grand public et les professionnels aux risques liés à la dénutrition, une maladie qui touche selon la Haute Autorité de Santé entre 4 et 10% des seniors de plus de 70 ans vivant à domicile. La dénutrition est un enjeu majeur pour les personnes âgées, notamment celles vivant à domicile, car elle impacte fortement leur santé et peut accélérer la perte d’autonomie. C’est pourquoi l’Assurance retraite Île-de-France, en partenariat avec des acteurs de la santé et du social, propose des actions concrètes pour informer les seniors sur l’importance d’une alimentation équilibrée.

Les actions de l’Assurance retraite Île-de-France

À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, l'Assurance retraite Île-de-France met en place plusieurs actions spécifiques pour les seniors de la région, afin de les informer sur le thème de la nutrition. Ces actions s'inscrivent dans une démarche de prévention globale, visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans la région.  

1. Diffusion de deux campagnes de mailing d’informations et de sensibilisation à destination des seniors autonomes  

  • Sur la thématique du sommeil à l’occasion du changement d’heures hivernal afin de mettre l’accent sur les difficultés de sommeil que peuvent rencontrer les personnes âgées et leur faire bénéficier de conseils et astuces pertinents.
  • Sur la thématique de la nutrition afin de sensibiliser les seniors sur les enjeux liés au vieillissement et à la dénutrition

2. Organisation d’un webinaire pour les retraités franciliens et leurs proches sur le thème : quelle alimentation privilégier pour rester en forme ?

Un webinaire dédié à la nutrition a été organisé mardi 12 novembre 2024 avec des intervenants experts de la santé, dont le sociologue Philippe Cardon de l'Université de Lille, le gériatre Clément Lahaye et la diététicienne-nutritionniste Laura Magnac.

3. Organisation d’une action de sensibilisation en résidence sociale à Colombes (92)

Mercredi 13 novembre de 10h à 12h, une action de sensibilisation sur la nutrition a été menée à la résidence sociale de Colombes, auprès de résidents bénéficiaires du BVRS (Bien Vieillir en Résidence Sociale). Des conseils pratiques sur l’alimentation seront proposés, avec une attention particulière portée aux bonnes pratiques pour prévenir la dénutrition au quotidien.

 4. Organisation de bilans nutritionnels flash en résidences autonomie 

Des bilans nutritionnels flash sont réalisés les 15 et 19 novembre dans des résidences autonomie d'Île-de-France, en partenariat avec Saveurs et Vie. Ces bilans permettent à 20 résidents de bénéficier de rendez-vous personnalisés avec des diététiciennes diplômées d’État, qui les accompagneront sur les enjeux nutritionnels liés au vieillissement. Chaque bilan dure 30 minutes, et offre des conseils adaptés aux besoins individuels des résidents.