L’Assurance retraite Île-de-France à l’écoute de ses assurés avec les Agoras retraite
Ces temps d’échange permettent aux équipes de rencontrer directement des assurés afin de leur expliquer les procédures en toute transparence et d’apporter des réponses aux interrogations des participants. Les assurés sont invités à partager leurs témoignages, permettant ainsi aux agents de recueillir des retours précieux sur les sources d'insatisfaction, mais aussi de satisfaction. Les thématiques de ces journées sont variées et en lien avec l’expérience usager : services en ligne, parcours de demande de retraite, parcours de demande de réversion, suivi et alimentation des données carrières etc… L ’Assurance retraite Île-de-France renforce ainsi son engagement de transparence envers les assurés et poursuit son action en faveur d’une relation plus fluide avec ses bénéficiaires.
Un engagement en faveur d’un service public plus performant
Les Agoras retraite s’inscrivent pleinement dans le programme Services Publics +, qui vise à rendre les démarches administratives plus simples, plus accessibles, et mieux adaptées aux besoins des usagers. En recueillant les retours d’expérience, ce dispositif contribue à la mise en place d’actions concrètes pour optimiser les services et l’accompagnement à disposition des assurés.
Découvrez l’animation dédiée aux agoras
Pour mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des agoras, l’animation ci-dessous présente les étapes clés de son organisation et de son fonctionnement.
[L’Assurance retraite explique le fonctionnement des agoras : dispositifs d’écoute et d’amélioration continue de la qualité de service]
[Première slide]
[Logo Agora retraite]
Dispositif d'écoute et d'amélioration continue de la qualité de service
[Deuxième slide]
Les agoras sont des moments d'échanges collectifs entre l'Assurance retraite et ses assurés et partenaires pour co-construire des solutions adaptées aux besoins des usagers
[Troisième slide]
Objectifs :
Écoute active
Transparence
Co-construction
[Troisième slide]
[Quatrième slide]
Process :
1. Identification et invitation des assurés volontaires.
2. Rencontre entre assurés, partenaires et agents : identification des irritants
3. Synthèse et analyse des pistes d’améliorations.
4. Mise en œuvre des solutions d’optimisation des services
[Cinquième slide]
Exemples de témoignages :
Satisfaction : "J'ai apprécié la qualité des informations reçues au téléphone."
Insatisfaction : "Le délai de traitement de ma demande était beaucoup trop long."
[Sixième slide]
Mise en œuvre des améliorations :
Formation continue des équipes en fonction des retours des assurés et de leurs attentes
Simplification des guides pratiques et des documentations pour les assurés
Renforcement des dispositifs d’accompagnement personnalisés.
Webinaires d’informations des assurés et des partenaires en plus grand nombre
Vidéos explicatives et FAQ sur internet actualisées d’après les questions fréquentes.
Évaluation continue des améliorations de qualité de service mises en œuvre
[Septième slide]
Bénéfices attendus :
Amélioration de l’expérience usager
Simplification des démarches
Réduction des délais
[Huitième slide]
[Logo Agora retraite]
Ces agoras participent à l’amélioration continue de la qualité de service de l’Assurance retraite.