Sommes à rembourser : les modalités
Sommes à rembourser : pourquoi ?
Vous avez perçu des sommes à tort à la suite d’une erreur ou d’un oubli de déclaration de changement de situation (décès, ressources, etc.). Cela a eu une incidence sur le montant des prestations versées. L’Assurance retraite Île-de-France a le droit de récupérer toute prestation versée à tort.
Modalités de remboursement
Vous avez deux mois à réception du courrier pour régler ou contester les sommes perçues à tort.
Deux cas de figure sont possibles :
- si vous n’êtes pas retraité de l’Assurance retraite Île-de-France : vous devrez vous acquitter de votre dette en une seule fois ou demander un échéancier ;
- si vous êtes retraité de l’Assurance retraite Île-de-France : le remboursement sera effectué par des saisies sur vos prochaines échéances dont les montants sont instaurés selon un barème.
Explications, réclamation, contestation : qui contacter ?
Sachez que si vous n’êtes pas d’accord avec le courrier que vous avez reçu, vous avez deux mois pour vous manifester.
Besoin d’explications
Vous souhaitez comprendre pourquoi vous avez un trop-perçu, vous devez adresser un courrier au service clientèle de l’Assurance retraite Île-de-France.
Réclamation
Pour une demande de remise de dette, vous devez saisir la commission de recours amiable (CRA) Cette décision n'est pas contestable devant les juridictions.
Vous pouvez également saisir le médiateur.
Contestation
En cas de contestation d’une décision de l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez obligatoirement saisir en premier lieu la commission de recours amiable (CRA). Vous devez adresser votre demande par lettre simple ou recommandée, sous un délai de 2 mois à compter de la date de la notification de décision que vous contestez, ou par courriel depuis votre espace personnel à la CRA.
Si vous souhaitez contester la décision de la CRA, vous pouvez exercer un recours auprès du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
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