Semaine nationale de la dénutrition : l’Assurance retraite Île-de-France mobilisée pour les seniors
L’Assurance retraite Île-de-France s’associe à cette initiative nationale pour informer, prévenir et agir auprès des retraités franciliens. La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France, dont 25 % des plus de 70 ans vivant seules. Encore trop méconnue, cette maladie chronique peut entraîner une perte d’autonomie irréversible si elle n’est pas détectée et prise en charge à temps.
Membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis 2020, l’Assurance retraite soutient deux initiatives nationales :
Le concours « Cuisines ouvertes », qui valorise les métiers de la restauration collective dans le médico-social ;
Le label « Établissement gourmand », qui promeut une restauration de qualité, alliant nutrition, maîtrise culinaire et valorisation des produits.
Un webinaire national sera organisé le 19 novembre de 13h30 à 15h45, à destination des professionnels du secteur de l’aide à domicile, pour explorer les liens entre nutrition, activité quotidienne et santé mentale.
Les actions franciliennes
En Île-de-France, plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre pour sensibiliser les retraités et les professionnels :
- Séances de l’atelier « Bien dans son assiette » organisées dans différentes structures accueillant des seniors, pour apprendre à composer des repas équilibrés et adaptés aux besoins liés à l’âge.
- Trois demi-journées de bilans nutritionnels dans des centres sociaux et des résidences sociales, permettant aux participants d’évaluer leur état nutritionnel et de bénéficier de recommandations personnalisées.
- Un webinaire en collaboration avec Saveurs et vie le mardi 25 novembre à 14h à destination des structures évaluatrices et services à la personne en Île-de-France sous le thème : « La nutrition chez le sujet âgé : détecter les signes de fragilité ».
- un webinaire grand public, le mardi 18 novembre à 17h30, intitulé « Bien dans son assiette : les recettes de la retraite ! ». Au programme : vidéo-recette, conseils pratiques pour bien manger à la retraite, et un échange en direct avec une diététicienne. Un moment convivial et utile pour découvrir des recettes simples, équilibrées et savoureuses, accessibles à tous les budgets.
Ces actions s’inscrivent dans la politique de prévention de l’Assurance retraite Île-de-France, qui agit au quotidien pour favoriser l’autonomie, prévenir les fragilités et améliorer la qualité de vie des retraités.
En savoir plus sur la semaine nationale de la dénutrition.



